Pascal Americanta




SOLAMENTO


 Écouter  —  Voir






Cet ensemble est né en 2003, de la rencontre entre quatre musiciens passionnés par le continent latino- américain qui n’en finit pas d’étonner par sa prodigieuse richesse musicale.

Pour certains d’entre eux, la découverte des rythmes et des chants de l’Amérique Latine remonte à l’adolescence. Pendant plus de vingt ans, ils ont mené des carrières séparées faites de multiples concerts et de tournées. Ces différentes trajectoires ont également été jalonnées de rencontres marquantes et souvent décisives avec des artistes latino-américains prestigieux comme les Quilapayún, les Calchakis, les Inti Illimani, Uña Ramos, le Cuarteto Cedrón, et bien d’autres encore.

Aujourd’hui, forts de toutes ces expériences et de ces longues années de pratique instrumentale et vocale au sein de divers groupes régionaux, c’est presque tout naturellement que les quatre membres de l’ensemble « SOLAMENTO » ont décidé de faire partager ensemble leur passion pour ce continent.

Outre la sincérité et la virtuosité qui le caractérise, ce quatuor surprend par l’originalité des pièces qu’il propose. On découvre – ou l’on re-découvre avec plaisir – des thèmes issus du folklore andin, interprétés avec les instruments traditionnels comme la kena, les flûtes de pan ou le charango. Mais ces musiciens, dotés d’une solide formation classique , surprennent lorsqu’ils re-visitent certaines œuvres en y intégrant des sonorités et des harmonies plus européennes.

Que dire lorsque l’expérience et le talent nous ouvrent les portes de ce merveilleux voyage à travers l’Amérique Latine ? Rien… Juste écouter et rêver…